Une Équipe Pluripédagogique

qui s’est étoffée depuis la rentrée (toutes les photos et postes ne figurent pas encore)

Aurore
Arthérapeute

Bonjour, je m'appelle Aurore Leyrat. Je suis Arthérapeute, Peintre et Créatrice !

Ma mission dans cet établissement consiste à accompagner les élèves avec des ateliers de peinture, de sculpture, d'écriture.... A travers ces activités, il s'agit pour moi de permettre aux jeunes de pauser leurs émotions à travers l'Art !  On ne se prend pas au sérieux, c'est un moment de détente au travers d'outils indispensables. C'est un accompagnement dans le travail personnel de chacun, pour les aider à reprendre confiance et à avancer sereinement ! Au plaisir de vous rencontrer.

Elise
Infirmière scolaire
Relaxologue
29244339_2135986503084563_10442653904331

Bonjour, je m'appelle Elise Merlier, je suis infirmière scolaire en lycée depuis 12 ans. Mon rôle sera axé autour du bien-être de l'élève,  j'anime donc des groupes pour développer l'estime de soi, la confiance en soi et les compétences psycho-sociales nécessaires pour s'adapter à notre monde moderne. De façon transversale aux autres disciplines, j'intègre des techniques de compréhension de soi, d'acceptation de soi et d'analyse de soi, que ce soit par le jeu coopératif, les techniques d'impact, les exercices pertinents ou les ateliers créatifs autour des travaux d'aiguilles (couture, tricot, crochet) et du papier (scrapbooking, home déco). Je suis également relaxologue, et propose des outils pour se comprendre, s'accepter et favoriser l'évolution du jeune vers sa vie d'adulte.  

Elodie
Réflexologue
Trésorière de l'association

Bonjour, je m'appelle Elodie Bélicot. Je suis réflexologue. J'ai exercé le métier de conseillère en insertion professionnelle pendant quelques années. En toute bienveillance j'aimerais transmettre aux élèves de l'école les techniques de recherche d'emploi : réaliser son CV, rédiger une lettre de motivation et aussi comment se préparer à un entretien d'embauche. A très bientôt.

Claire
Professeure
d'Histoire-Géo
Claire.jpg

Bonjour, je suis Claire Delnaisse. J'enseigne l'histoire géographie dans le secondaire depuis 2013 en tant que maître auxiliaire.  J'ai été titularisée en 2017 après l'obtention du concours en 2016.

J'ai enseigné en collège et en lycée général (de la 6e à la terminale). Actuellement j'enseigne les lettres et histoire en lycée professionnel (CAP à terminale). Je suis confrontée à des élèves à potentiels différents et multiples chaque année (troubles dys, autisme…). Dans mon enseignement, j'essaie de toujours rendre l'élève acteur de ses apprentissages avec un maximum de bienveillance.

La valorisation du travail effectué et l'épanouissement personnel de chaque élève m'importent beaucoup. C'est pourquoi je suis certaine que nous allons  nous apporter  tous les uns les autres à l'école Le Point du Jour.

Isabelle
Professeure
de Français-Grec-Latin et Musique

Bonjour, Je m'appelle Isabelle Giabiconi. Je suis la prof de français au Point du Jour. Ma formation est la suivant : certifiée de lettres classiques (français, latin, grec), agrégée de grammaire (lettres classiques option linguistique du latin, du grec, de l’ancien français et du français contemporain), certifiée d’éducation musicale et chant choral.

Ma grande passion va vers la musique. J’aime autant le classique (le baroque à l’orgue, notamment) que le moderne (ah ! Jean-Jacques Goldman…), le traditionnel (avec les bourrées, les mazurkas, les scottishs, les polkas, je m’éclate au violon !) ou l’ethnique (la musique celtique, les chants corses, l’oud oriental…). Quoi de plus joyeux que de produire des sons de compositeurs, ou simplement inventés, sur une guitare, une harpe, un piano, un synthé, avec sa voix ou que sais-je encore ?

Mon autre grande passion (à égalité avec la musique !!), c’est l’Antiquité gréco-romaine ! Tout m’intéresse : les rêveurs grecs comme les pragmatiques Romains. Et quid de linguis antiquis (= « et que dire des langues anciennes » ) ? Ὅλος ὁ βίος μου· (= holos ho bios mou « c’est toute ma vie ! »), avec des incursions dans le sanskrit, l’hébreu, le hittite… c’est tout pour le moment !

Et côté pédagogie  ? Montessori, Freinet, les intelligences multiples, les techniques d’impact, la ludification, la coopération, l’infographie, les cartes mentales, la modélisation, le débat argumenté, la discipline positive, la classe inversée, et plein d’autres ! Exit le cours frontal !

Claire
Secrétaire de l'association

Bonjour, je m'appelle Claire Gonçalves. Je suis la secrétaire de l'association M'éducens. En tant qu'intervenante dans les ateliers, je mettrai mes connaissances et savoir-faire au service de l'école. Je suis passionnée par les pédagogies positives et les méthodes alternatives. Je suis également aide-vétérinaire. Au plaisir de vous rencontrer. 

Marie Astrid
Intervenante polyvalente
Fondatrice de l'association
Marie Astrid
Intervenante polyvalente
Fondatrice de l'association

Bonjour, je parle déjà de moi dans l'onglet "Historique" mais voici quelques éléments complémentaires. De mon point de vue, il est important que chaque individu soit acteur de sa vie. Chacun est en capacité de surpasser ses difficultés s'il est encouragé et entouré des bonnes personnes. Tous autant que nous sommes, nous avons des capacités à trouver nos propres outils et à faire un travail sur nous-mêmes. Et, d'être accompagné sur ce chemin ne peut qu'amener à la victoire même si ce chemin est long et fait d'embûches. 

Ma citation préférée est : " La vie te mettra des pierres sur ton chemin. A toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. Rappelle-toi que tu es l'architecte de ta vie".

Fabrice
Maraîcher
IMG_2213.JPG

Bonjour, je m’appelle Fabrice DESERCES je ne suis pas quelqu'un de très bavard... J'ai été touché par le projet global de l'association M'ÉDUCENS. J'ai eu un vécu difficile au collège et j'ai envie de transmettre bénévolement mon savoir aux jeunes. Nous allons nous apporter les uns les autres dans le respect, ce sera une belle expérience.

outils de jardinage

Il faut rajouter : (mise à jour 02.02.2019)

- Vassilissa pour les mathématiques et Sciences

- Marine pour l'anglais

- Bientôt, Louise pour l'espagnol...

toutes les matières sont dispensées à chaque élève.

Et ne pas oublier :

- les aides-scolaires: Michèle (ancienne institutrice qui propose du français renforcé), Sylvie, Claire, Gisèle, Alexis.

- Véronique, stagiaire en arthérapie et sophrologie

- Mathilde pour la communication non violente

- Alexandre pour les dangers d'internet, les fake news...

- Arnaud pour l'écoconstruction

et "c'est pas fini "...

meilleur choix