Ateliers

Les après-midi sont centrés sur des ateliers qui assurent l'ouverture des jeunes à des pratiques culturelles ou artistiques.

De nouveaux centres d'intérêt sont suscités, des passions sont approfondies. Toute activité est bonne et chaque élève doit être à même de pouvoir goûter à tout, dans la mesure du possible, pour rassasier sa curiosité.

 

En parallèle, des ateliers « vie active » permettront à chacun de savoir gérer un budget, cuisiner, comprendre son premier contrat de location,  remplir un dossier administratif...

Sport, arts, vie active et nature sont les axes majeurs de ce volet de l'éducation  : savoirs fonctionnels et utilitaires d'un côté, et savoirs culturels de l'autre. Assurer le développement des compétences manuelles et intellectuelles.

Ces multiples ateliers/activités délivrés par le biais de l’école permettront aux jeunes de savoir s’ils sont davantage manuels ou intellectuels. Ainsi le jeune pourra commencer à se projeter sur une orientation savoir où s’orienter. Dans le cas contraire, un travail d’orientation, proposé à tous, sera approfondi avec ces jeunes par le biais de stages au cours de sa scolarité.

Le Point du Jour proposera une liste d’activités/ateliers et sera à l’écoute des envies de découvertes des jeunes.

Les sorties font partie des ateliers et seront organisées pendant le temps de travail (sauf sorties très spécifiques). Pour ces occasions, il est demandé aux familles de participer à l’encadrement.

Orientation professionnelle

Stages : A caractère non-obligatoire, les stages permettront aux jeunes qui ne parviennent pas à se projeter dans un secteur professionnel,

d’ « essayer » différents secteurs de l’emploi.

Entretiens professionnels  : une conseillère en insertion professionnelle, membre de l’association M’éducens, interviendra auprès des jeunes. Ensemble, ils travailleront sur les entretiens d’embauche, le curriculum vitae …

Outils pédagogiques et associations locales : Ils permettront aux jeunes d’être informés des métiers.