LE POINT DU JOUR collège-lycée a fermé ses portes le 31.07.2020. De magnifiques années... mais l'isolement et le confinement ont eu raison de notre structure !

Ce que nous proposons

1

LA BASE DES APPRENTISSAGES

L’éducation, aujourd’hui, se doit de se conformer, de se modeler, de s’approcher de nos enfants en s’adaptant à leur être et non pas en les obligeant, en les contraignant. Parfois, ils s'y plient, parfois ils se cassent ... alors ils perdent le goût des apprentissages et aller à l’école devient une épreuve.

 

Pour ces raisons nous avons créé Le Point du Jour, une école qui replace le jeune au centre des apprentissages. Notre établissement est ouvert à TOUS les pré-ados et adolescents/jeunes adultes.

 

Inspiré par les pédagogies positives/alternatives et la liberté d’apprentissage (*), le collège/lycée Le Point du Jour se veut multipédagogique avec une équipe pluridisciplinaire. Notre spécificité est axée sur les potentiels différents présents chez l'enfant DYS, TDAH, HPI...(reconnu ou non) et d'en faire un atout. Nous éduquerons également à l'Environnement indissociable de l'Humain !

 

Nous partons du principe que nous sommes tous différents par nos potentiels, nos talents, nos envies, nos capacités. Ils nous paraît donc impossible d’imposer aux adolescents une éducation unique et standardisée et de leur demander de s’y adapter.

 

Les jeunes découvrent le plaisir de travailler et le désir d'apprendre dans un cadre de verdure exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique bienveillante. La taille humaine de la structure permet à chacun de s'épanouir et d'avancer à son rythme en collaboration avec l’équipe enseignante et ses camarades.

L'emploi du temps des élèves au Point du Jour est en accord avec l'ensemble des études récentes concernant les rythmes chrono-biologiques des adolescents. Il s'agit donc de sortir de l'empilement des heures de cours pour prendre en compte les dimensions biologique et psychologique du rythme de l'enseignement. Aussi, nous ne pouvons garantir, en fin d'année scolaire, l'acquisition du niveau intégré.

 

Les matinées, moment de vigilance optimale, sont consacrées aux cours disciplinaires, les après-midi aux ateliers/activités autant que possible et selon les objectifs choisis en famille. L'équipe n'amènera pas un enfant au diplôme si le choix ne vient que des parents car l'apprenant ne sera pas engagé activement et ne saura mettre en place le goût de l'effort nécessaire. 

L'établissement s'est doté de quelques matériels permettant de bouger en restant assis mais ce matériel ne pourrait être individuel : ballon ergonomique et Busylegz. Nous pourrons vous orienter vers les sites dédiés si vous souhaitez doter votre enfant d'un matériel individuel.

(*) Liberté = Éducation guidée, accompagnée : C'est une subtile combinaison entre exigence et autonomie, libertés et contraintes. 

 Elle est théorique, pratique, artistique et préparant à la vie active.

Les échanges de savoirs, partage,  liens intergénérationnels, respect de l'environnement feront partie intégrante de l’enseignement.

2

PROGRAMMES ET SOCLES COMMUNS DES COMPETENCES

L’école utilisera le socle commun des compétences obligatoire au collège. Elle enseignera les programmes nécessaires pour aller jusqu'au brevet et baccalauréat avec les pédagogies utiles pour l'adolescent qui souhaite aller jusqu'au diplôme.

3

QUEL PUBLIC ?

Création d'une école différente dédiée à tous les jeunes :
  • désireux d'un enseignement différent et/ou qui ne parviennent pas à se projeter

  • qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire traditionnel

  • qui ne parviennent plus ou difficilement à se rendre à l’école

  • porteurs de troubles légers handicapant dans la scolarité actuelle (reconnu ou non)

  • Ages : 10-21 ans avec une scolarité en primaire effectuée ou des évaluations (bilan de cycle) permettant de savoir si le niveau CM2 a été atteint (au moins en partie).

Placer l'enfant au centre des apprentissages

MISSIONS DE L'ECOLE

Lutter contre l'exclusion scolaire

Travailler sur l'Être 

Permettre à chaque jeune de trouver sa place, d'aller chercher ses capacités qui sont déjà présentes mais dont il n'a pas conscience.

Développer l'estime de soi et retrouver un rapport harmonieux avec soi-même, faire ré-émerger le désir d'apprendre, retrouver l'intérêt d'aller à l'école, s'y rendre volontairement.

Rendre autonomes les jeunes

Réintégrer les parents dans la scolarité

Apprentissages scolaires et ateliers (administratif, cuisine, création artistique, potager, musique, sport, gestion d'un budget…), de façon à ce qu'ils puissent entrer dans la vie active sereinement et avec de solides outils.

Le lien parents-école est indispensable. Instaurer une relation de coopération avec les parents permet d'améliorer le déroulement de la scolarité de l'enfant ainsi que son bien-être. De plus, les parents auront la possibilité de venir découvrir par demi-journées ou journées complètes, la façon d'enseigner dans ce lycée dans la mesure où cela ne perturbe pas les jeunes et les enseignements.

Le but est d’écouter l’enfant, lui laisser sa place en tant que personne, considérer qu'il a des droits, une personnalité, des potentiels et des talents dont nous pouvons favoriser le développement par un accompagnement adapté, lui donner donc des choix, des responsabilités (selon sa maturité), respecter ses envies. Le jeune doit réfléchir sur ses difficultés, nous l'aiderons à cheminer et proposerons des solutions afin qu'il ouvre lui-même ses propres barrières.