L'association M'Éducens

​MISSION

Lutter contre l'exclusion scolaire et permettre à ces futurs adultes en devenir de trouver leur place dans la vie active.

​HISTORIQUE

Marie-Astrid Lebraud est à l'origine du projet de l'association.

M'Éducens est né d'un manque que nous avons rencontré en tant que parents d'un enfant qui « ne rentrait pas dans le moule ».

Durant sa scolarité, notre enfant a été malmené. Il était difficilement supporté et compris. Les chemins pour qu'il puisse bénéficier d'un suivi et d'aides ont été très complexes et longs : six années à se démener ! Et des années épuisantes et contraignantes pour lui, à être « trimballé » vers des services dédiés. Notre enfant a été stigmatisé au cours des récréations, rejeté et a connu la souffrance scolaire. Il s'est retrouvé avec du personnel enseignant parfois très compétent et compré-hensif. Mais il a également connu l'inverse.

La cellule familiale a été mise à rude épreuve. En parallèle, j'ai été responsable d'établissements d’hébergement et d'insertion sociale pendant treize ans, je suis éducatrice spécialisée et j'ai mis en place plusieurs établissements de ce type.

Le projet est né suite à notre vécu, à l'absence de solutions scolaires appropriées et l'absence d'un lieu d'échanges non-médical .

 

A partir de quel constat et dans quel objectif ?

Dans notre parcours chaotique de parents, nous avons rencontré bon nombre de familles confrontées aux mêmes difficultés. Naturellement, au cours de discussions, un constat s'imposait : les enfants en souffrance scolaire étaient nombreux et ne trouvaient pas leur place dans le système tel qu'il est proposé aujourd'hui. Il ne s'agit pas de dénigrer l'existant qui convient à une catégorie d'enfants mais de proposer des outils adapté à d'autres.

L'association accueillera bien volontiers une secrétaire

MARIE-ASTRID LEBRAUD

FONDATRICE

ELODIE BELICOT

TRESORIERE